gtag('config', 'UA-119986127-1', );

Galerie du Château Dordogne

Galerie du Château Dordogne

Texte (mise en page modifiée) de Jonathan Harris sur le Galerie du Château Dordogne

 

 

« Une nouvelle galerie en Dordogne porte un autre regard sur la nature à travers l’art »

L’exposition estivale de la Galerie du Château « Art en Nature en Art » présente un festival de peintures, sculptures, photographies et gravures, ainsi que des vidéos innovantes. Il y a également une installation multimédia stimulante (jusqu’au 8 septembre).

Roger Adams

L’exposition propose un double focus: d’une part sur le paysage local, sa faune et sa flore. Il y a deux sangliers déchaînés de Roger Adams placés dans le potager devant l’entrée de la galerie. D’autre part sur le caractère international du développement de l’art contemporain, dans le contexte des changements écologiques et environnementaux mondiaux.

Sarah Borg

Les illustrations du livre de Sarah Borg montrant la vie dans les océans de la Terre cherchent particulièrement à attirer notre attention sur ce thème.

Regina Frank, Gudrun Filipska et Kristin Scheving

Tandis que les pièces vidéo de Regina Frank, Gudrun Filipska et Kristin Scheving explorent les dimensions intimes et apocalyptiques des ressources et des forces de la nature, qui offrent tour à tour un nid protecteur à la vie humaine et des menaces écrasantes pour son existence.

Julia King

Et plus loin sur ce thème, les peintures expressives de Julia King décrivent l’immédiateté de sa réponse aux conditions météorologiques extrêmes rencontrées localement.  Où, récemment, des grêlons aussi gros que des balles de cricket ont ravagé tout autour.

Rudy Becuwe

En revanche, les sculptures de Rudy Becuwe sont d’inspiration mythique. Leurs formes étant déterminées par le récit ainsi que les conditions de la pierre utilisée pour chaque pièce. Il s’agit notamment d’une paire d’yeux « célestes » sculptés dans la pierre (Granits Africains et Ardéchois) placés de chaque côté de l’entrée. Ils témoins du déroulement, tandis qu’à l’intérieur se trouvent un poisson en marbre magnifiquement lisse et fluide. Il y a également un arbre à trois troncs (brut mais, encore, sculpté avec sensibilité), fabriqué à partir du calcaire local (Calcaire de Paussac).

Ramona Dales

L’élégante contribution de la céramiste Ramona Dales comprend des formes d’insectes verticales à motifs et texturés exquis mais subtil. Aussi un ensemble de « pierres de rivière » apparemment à moitié immergées ou à moitié émergées. Elle est magnifiquement émaillées, rappelant curieusement les ailerons de requins et les premières planches de surf en bois hawaïennes, ou même d’anciennes pierres debouts.

Emilien Reynal

La photographie sereine en gros plan d’Emilien Reynal de la lune et de ses étranges cratères polaires contraste fortement avec ses deux autres images. Ici elles capturent le vol de la cigogne noire illusoire et du pic noir le long des rives de la rivière Vézère.

Philippe Debat

Les vues de paysages empâtés de Philippe Debat sur Lisle et ses berges voisines. Ils rappellent les grands peintres français du XIXe siècle, invoquant les toiles en plein air de Monet et Pissarro. Mais aussi les vues classiquement structurées de Courbet et Corot.

La conservatrice Jane Linden

Cet espace d’exposition magnifiquement aménagé regorge d’œuvres d’art intéressantes mais n’est jamais encombré par celles-ci. La conservatrice Jane Linden a construit un dialogue complexe entre des images accrochées aux murs et devant les vitrines des galeries.

Martine Hubert, Delphine Daugieras et Jean-François Duchatelle

Des vitraux de Martine Hubert évoquant la décoration traditionnelle des églises. Les formes sculptées organiques abstraites et fantaisistes de Delphine Daugieras et Jean-François Duchatelle, dont des structures énigmatiques sculptées dans le bois évoquent une gamme de formes humaines, animales et minérales.

Ondre Nowakowski

En revanche, les tirages expérimentaux d’Ondre Nowakowski – utilisant des procédés photographiques manipulés par ordinateur – offrent des vues descriptives apparemment microscopiques de matériaux organiques. Cependant, tout en évoquant en même temps des dessins architecturaux utopiques russes du début du XXe siècle.

Helen Hill

Les délicats assemblages de papier peint d’Helen Hill, où prédominent les oranges, les jaunes et les rouges atténués, font abstraction des thèmes du paysage naturel et industriel de son lieu de naissance de Cornouailles et de sa maison périgourdine actuelle.

Meriel Lland et Julie Armstrong

Les vidéos de Meriel Lland juxtaposent poésie et imagerie visuelle. Ses « poèmes cinématographiques » démontrent la construction humaine de toutes les significations de ce que nous appelons la nature. Les missives du journal de Julie Armstrong sur les saisons et les équinoxes soulignent à travers la mythologie celtique que les humains inscrivent dans la nature nos expériences et nos valeurs.

Trisha McCrae

Trisha McCrae a créé une installation en face de l’exposition principale située dans une petite dépendance. Deux vidéoprojecteurs projettent des images et des récits à travers la pièce et en réfractent d’autres à partir d’une structure d’éclats de miroir brisés. Une bande-son cacophonique comprend de l’opéra et de la musique rock, avec des paroles tirées de la fin de James Joyce pour son roman Finnegan’s Wake. Les oiseaux en vol et l’eau qui coule semblent dominer, dans des rouges et des verts vertigineusement abstraits. La pièce est hermétique, complexe : la nature est ici « dénaturée », présentée comme étrange et déconcertante.

‘Art en Nature en Art’

La « nature » dans cette exposition a une gamme de significations créativement ambiguës. Elle inclut à la fois l’abondance empirique du monde organique et inorganique et le déploiement pratique de la compréhension et de l’imagination humaines à travers l’art.

C’est ce sens conjoint – incarné dans la logique de sélection et de présentation de l’exposition – qui génère l’enthousiasme de voir des œuvres aussi diverses à proximité, à la fois à l’intérieur de la galerie et autour de sa cour.

La Galerie du Château de Sainte-Croix-de-Mareuil

La Galerie du Château de Sainte-Croix-de-Mareuil promet d’offrir dans ses futures expositions une matière supplémentaire de réflexion et de plaisir esthétique durable.

Nous les attendons avec impatience.

Jonathan Harris

UCA Canterbury, Royaume-Uni

Pour plus d’informations sur la Galerie du Château Dordogne, veuillez envoyer un courriel à galerieduchateau139@outlook.com

 

Print Friendly, PDF & Email