Les trois saisons : automne, hiver et printemps
Deux photos de l’exposition en 2018 à la galerie Bim’Art sur les trois saisons
– 78 œuvres,
Automne 2018 et 2019
D’abord, un automne avec des couleurs chaudes, un soleil bas amenant des ombres sillonnant les collines, avec beaucoup de pluie.
Hiver 2018
D’un part quelquefois sombre et graphique, d’autre part quelquefois blanc de gel. Un hiver avec des arbres et végétation en dentelle contre un ciel opaque. De plus, avec le soleil traversant entre les troncs d’arbres, les branches et les feuilles – tout est en délicatesse.
Printemps 2019
Finalement, le printemps 2019, humide et brumeux évoluant pas à pas à toutes petites touches de couleur. Puis, les silhouettes d’arbre à travers les trois saisons : certains encore nus, mélangées avec, à gauche et à droite, des poignées de jeunes pousses, changeant tous les jours. Ce printemps, les fruitiers sont couverts de taches roses ou blanches mises en valeur par l’herbe vert acide.
Un travail parallèle
Je travaille sur plusieurs collages en même temps, toile sur châssis ou sur autre support. Cependant, en même temps, j’ai fait des plus petits formats sur papier, par thème, par séries.
Paysages
Néanmoins, la plupart sont des paysages, réalisés avec beaucoup de gravures et de monotypes que j’ai déchirés pour reconstruire l’image.
Des esquisses en papier
Pendant tout ce temps, à travers les saisons je n’arrête pas de faire mes toutes petites « esquisses en papiers ». Je cherche des compositions, des études de couleurs et lumières ainsi qu’une recherche de sujets à traiter.
Alors, chaque saison est fabuleuse, chaque saison montre une beauté époustouflante, en toute simplicité.
Vendu
- Three seasons
I was delighted to be invited to put on a one-man show in the Bim’Art gallery. It was a great opportunity and a personal challenge to create between 60 and 80 pieces especially for the gallery, three big rooms, beautifully fitted out to show work at its best.
Three seasons to produce the work, ten months to work on the three seasons, autumn with warm colours and shadows, the low sun creating engraved lines across the hilly slopes followed by winter that was sometimes rather dismal,dark, damp and graphic. But, this winter quite often the contrary, white, bright with lacey cut-out trees against an opaque sky, the sun twinkling delicately between tree trunks, through branches and leaves. This early spring was wet and misty, little by little giving place to tiny dabs of colour, the silhouettes of the still bare trees jazzed up here and there by armfuls of young shoots and new growth. The fruit orchards were covered with soft pink or white blossom enhanced by the acid green grass. Each season is magnificent, each season is astoundingly beautiful ......... and so simple and unassuming.
The landscapes inspired numerous big stretched up canvases, both horizontal and vertical, some, just not-square 113 x 123 cm, as well as smaller ones. I worked on two or three collages at the same time, those done on stretched up paper, working in series. Most are landscapes, made from and with my printed linocuts or cardboard “engravings” that I tore up to reconstruct an image. Throughout the year I always make little “paper collage sketches”, looking for compositions, little studies of colour or light as well as subject matter throughout the year.
Nine months to try to show through my collages, my bits of torn up and stuck down bits of paper, time that goes by and the unceasing evolution of nature.