Des personnages/ des arbres
Depuis de nombreuses années je travaille sur les arbres, des êtres considérés comme des personnages : la forêt, des arbres isolés, en bosquet, vivants, morts, malades, chacun procurant une émotion différente.
Des arbres sont comme des personnages
Je vois les arbres, depuis toujours, comme des tribus, des peuples uniques, des individus, changeants et modifiés avec le temps, quelques fois sacrifiés, détruits, délaissés. Mais, souvent mis en valeur par la lumière, le temps. Ils sont sereins, majestueux, toujours intrigants car secrets, en partie cachés.
Chaque arbre devient un individu avec sa personnalité, ses différences, son territoire, son histoire passée, actuelle et future – libre.
Des êtres dissimulés
Ceci dit il est rare que l’on devine clairement des personnages dans mes paysages.
La manifestation de Zinzoline en avril 2024
Alors, l’année dernière, au mois d’avril, Zinzoline , l’association à Blaye, a organisé une rencontre d’art et de littérature. J’ai reçu l’invitation à participer avec des nombreux créateurs, à la manifestation.
Le thème lancé : “Peuples et territoires imaginaires” [TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME]
A la suite de l’invitation, je me suis régalée à passer plusieurs mois de bonheur dans mon atelier en traversant des territoires inconnus, à côté de nombreux personnages … imaginaires.
Au total, j’ai créé une vingtaine de collages sur ce thème.
Tous réalisés avec mes techniques habituelles – papier préparé, déchiré et collé.
En regardant mon travail antécédent, j’ai pris conscience que des gens, plus au moins évidents, n’étaient pas si cachés que ça dans mes forêts !
Voici quelques oeuvres montrant bien des personnages.